Numéro 7 - Juillet 2017
"Albéric Magnard et Louise Colet"
Albéric Magnard (1865-1914), destiné d’abord à une carrière d’avocat après des études brillantes, échappe à son destin tout tracé en décidant de devenir compositeur. Féministe, dreyfusard, le musicien s'engage dans de nombreux combats politiques de son époque en plus d'accompagner le XXe siècle avec une esthétique néoclassique, inspirée à la fois de Bach, Beethoven et Wagner.
Deux poétesses sont mises en avant dans ce numéro. Louise Colet (1810-1876), muse de nombreux artistes de son temps, est aujourd'hui plus connue pour sa liaison avec Flaubert que pour son œuvre en vers, qui mérite pourtant d'être redécouverte. Victoire Babois (1760-1839), plus discrète et appartenant à la mouvance classique, a consacré de nombreuses élégies à sa fille défunte et a fui la célébrité.
Le Dossier cinéma est consacré à La Symphonie fantastique, film de Christian-Jaque sur la vie sentimentale d’Hector Berlioz. La genèse du long-métrage, produit en pleine Seconde Guerre mondiale par une compagnie tenue par les nazis mais au scénario étonnamment patriotique, est un morceau
de l’histoire à connaître.
|